Différence entre la pédagogie active et l'entrainement aux QCM

Description de l'article de blog : Quelle est la différence d'apprentissage entre la pédagogie active et l'entrainement aux QCM

MINDSET

Ghislain Montailler

4/6/20251 min read

S'entraîner aux QCM en faisant uniquement des QCM : une fausse bonne idée

Dans la préparation aux concours (et notamment ceux des sapeurs-pompiers), beaucoup de candidats pensent qu’il suffit de faire des dizaines de QCM pour progresser. C’est rassurant, rapide, et on a l’impression de “s'entraîner”.

Mais en réalité, c’est une illusion d’apprentissage.

Le cerveau retient très peu quand il est en mode lecture passive ou choix multiple. On reconnaît une réponse… sans la comprendre, sans la construire.

Le piège du "je crois que je sais"

Faire des QCM à répétition crée un biais : on se sent prêt… jusqu’au jour de l’examen, où la formulation change, où la réflexion est nécessaire, et là : trou noir.

La solution : la pédagogie active

S’entraîner intelligemment, c’est :

  • Reformuler les notions avec ses propres mots

  • Travailler en modes de questionnement actif

  • S’exercer à expliquer un concept

  • Résoudre des cas pratiques

  • Alterner entre réflexion, application et correction

Cette méthode sollicite la mémoire de travail, favorise l’ancrage mémoriel… et rend la connaissance mobilisable le jour J.

Ma mission : préparer les candidats aux concours de lieutenant et capitaine en sortant de l'entraînement passif.

Avec une pédagogie active, personnalisée et ciblée, les candidats gagnent en compréhension, en autonomie… et en confiance.

Et vous ? Avez-vous déjà constaté les limites du "tout-QCM" dans votre apprentissage ou celui de vos apprenants ?

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