Préparation par la pédagogie active

Pour réussir les concours de lieutenant et de capitaine de sapeurs-pompiers

Préparer un concours exige plus que de simples connaissances théoriques. Cela demande de la méthode, de l'engagement et une vraie capacité d'analyse. C’est pourquoi nous avons fait le choix de la pédagogie active : une approche moderne, dynamique et centrée sur l'apprenant, parfaitement adaptée aux exigences des concours de la fonction publique, et en particulier aux concours de lieutenant et de capitaine de sapeurs-pompiers.

La pédagogie active repose sur une idée simple : on apprend mieux en faisant, en pratiquant et en réfléchissant par soi-même.

Concrètement, cela signifie :

  • Des mises en situation réalistes

  • Des études de cas inspirées de situations opérationnelles

  • Des quiz interactifs pour ancrer les connaissances

  • Des ateliers de rédaction et d’oral pour s'entraîner dans les conditions du concours

  • Des retours personnalisés pour progresser efficacement

Les concours de lieutenant et capitaine ne se limitent pas à restituer un cours. Ils évaluent votre :

  • Capacité d'analyse

  • Esprit de synthèse

  • Réflexion stratégique

  • Aptitude au commandement

  • Gestion de crise

Autant de compétences qui se développent par la pratique, pas uniquement par la théorie. La pédagogie active vous prépare au plus proche des réalités du terrain.

« Les mises en situation m’ont vraiment permis de prendre confiance pour l’oral. On est dans le concret, et ça change tout. »
– Julien, admis au concours de lieutenant 2024

« Les retours personnalisés sont ultra précieux. On sent qu'on progresse à chaque étape. »
– Camille, admise au concours de capitaine

Avec la pédagogie active, vous êtes :

  • Acteur de votre apprentissage

  • Entraîné de façon concrète et réaliste

  • Mieux préparé à affronter les épreuves du concours

woman wearing yellow long-sleeved dress under white clouds and blue sky during daytime

Une préparation efficace et professionnelle pour réussir les épreuves écrites ou orales. Très satisfait !

Heusia L.

Firefighters in full gear, including helmets and oxygen tanks, are positioned on the ground near hoses, facing a scene with smoke rising in the background. The setting is outdoors, with a mix of grassy and dirt terrain, and a forested area providing a backdrop. A red and gray armchair sits in stark contrast amidst the scenery. A yellow vehicle is visible in the background.
Firefighters in full gear, including helmets and oxygen tanks, are positioned on the ground near hoses, facing a scene with smoke rising in the background. The setting is outdoors, with a mix of grassy and dirt terrain, and a forested area providing a backdrop. A red and gray armchair sits in stark contrast amidst the scenery. A yellow vehicle is visible in the background.

La pédagogie active permet de se préparer aussi bien pour l'écrit que pour l'oral.

Alice H.

A firefighter in uniform sits on a chair in a room with various firefighting gear. The individual is holding a red firefighter helmet labeled with 'Captain' and 'E1'. The background includes hanging jackets and helmets, and the firefighter’s expression is serious and composed.
A firefighter in uniform sits on a chair in a room with various firefighting gear. The individual is holding a red firefighter helmet labeled with 'Captain' and 'E1'. The background includes hanging jackets and helmets, and the firefighter’s expression is serious and composed.
★★★★★
★★★★★